Aviso: para depositar documentos, por favor, inicia sesión e identifícate con tu cuenta de correo institucional de la UCM con el botón MI CUENTA UCM. No emplees la opción AUTENTICACIÓN CON CONTRASEÑA
 

Los recorridos de estudio e investigación en la reformulación didáctica del problema de la metacognición

dc.book.titleSociedad, escuela y matemáticas. Aportaciones de la teoría antropológica de lo didáctico
dc.contributor.authorBosch Casabó, Marianna
dc.contributor.authorGascón, Josep
dc.contributor.authorRodríguez Quintana, Esther
dc.date.accessioned2024-07-31T11:56:19Z
dc.date.available2024-07-31T11:56:19Z
dc.date.issued2007-10-30
dc.description.abstractLe travail que nous décrivons ici s’inclut dans le développement d’une thèse doctorale (Rodríguez 2005) dont le propos général est d’aborder, dans une perspective anthropologique, le rôle assigné aux composants métacognitifs pour expliquer – et essayer d’améliorer – les difficultés des élèves dans la résolution de problèmes. Nous présentons ici l’étude expérimentale de la thèse, centrée sur la mise en place et l’analyse de deux parcours d’étude et de recherche autour du problème de la comparaison de tarifs de téléphones portables. Le nouveau contrat didactique mis en place lors de l’expérience met en évidence que les élèves peuvent assumer des responsabilités que le contrat didactique habituel assigne en exclusivité au professeur (questionnement, planification, gestion du temps et des variables didactiques, évaluation, institutionnalisation) et que certaines perspectives psychologiques interprètent comme le résultat de l’activation de stratégies «métacognitives».
dc.description.abstractThe research here presented comes from a doctoral dissertation (Rodríguez 2005) which general objective is to approach, from an anthropological perspective, the role assigned to metacognition to explain – and improve – students’ difficulties in solving problems. This paper shows the empirical study of the thesis, focused on the design and implementation of two study and research paths concerning the problem of comparison of mobile phones. The new didactic contract installed during the experience highlights that students can assume responsibilities that the current didactic contract assigns exclusively to the teacher (questioning, planning, time and didactic variables management, assessment, institutionalization). These responsibilities are what psychological perspectives usually interpret as the result of the activation of “metacognitive” strategies.
dc.description.departmentDepto. de Investigación y Psicología en Educación
dc.description.facultyFac. de Educación
dc.description.refereedTRUE
dc.description.statuspub
dc.identifier.citationRodríguez Quintana, E., Bosch, M., & Gascón, J. (2007). Los recorridos de estudio e investigación en la reformulación didáctica del problema de la metacognición. En Sociedad, escuela y matemáticas: aportaciones de la teoría antropológica de lo didáctico (481-506). Servicio de Publicaciones Universidad de Jaén
dc.identifier.isbn978-84-8439-367-2
dc.identifier.officialurlhttps://editorial.ujaen.es/libro/sociedad-escuela-y-matematicas_55274/
dc.identifier.relatedurlhttps://www.researchgate.net/publication/318013186_Los_recorridos_de_estudio_e_investigacion_en_la_reformulacion_didactica_del_problema_de_la_metacognicion
dc.identifier.relatedurlhttps://produccioncientifica.ucm.es/documentos/5d399975299952068444747a
dc.identifier.relatedurlhttps://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2507860
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.14352/107320
dc.language.isospa
dc.page.final506
dc.page.initial481
dc.page.total26
dc.publication.placeJaén, España
dc.publisherUniversidad de Jaén
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internationalen
dc.rights.accessRightsopen access
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
dc.subject.cdu165.0
dc.subject.cdu37.02
dc.subject.cdu51
dc.subject.keywordDidáctica
dc.subject.keywordRecorridos de estudio e investigación
dc.subject.keywordMetacognición
dc.subject.keywordTeoría antropológica de lo didáctico
dc.subject.ucmCiencias Sociales
dc.subject.ucmDidáctica
dc.subject.ucmEnseñanza de las Matemáticas
dc.subject.unesco58 Pedagogía
dc.titleLos recorridos de estudio e investigación en la reformulación didáctica del problema de la metacognición
dc.typebook part
dc.type.hasVersionVoR
dspace.entity.typePublication
relation.isAuthorOfPublicationa7ff8b5c-967d-4e30-930a-3701980495dc
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscoverya7ff8b5c-967d-4e30-930a-3701980495dc

Download

Original bundle

Now showing 1 - 1 of 1
Loading...
Thumbnail Image
Name:
Rodriguez_Bosch_Gascon_2007_CITAD1 (2).pdf
Size:
304.73 KB
Format:
Adobe Portable Document Format