Aviso: para depositar documentos, por favor, inicia sesión e identifícate con tu cuenta de correo institucional de la UCM con el botón MI CUENTA UCM. No emplees la opción AUTENTICACIÓN CON CONTRASEÑA
 

Les mots dans la peinture: est-ce que tout ce que nous écrivons, peignons, traçons, est un seul texte?

Loading...
Thumbnail Image

Official URL

Full text at PDC

Publication date

2025

Defense date

10/07/2024

Advisors (or tutors)

Editors

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Universidad Complutense de Madrid
Citations
Google Scholar

Citation

Abstract

L'objet d'étude de cette recherche est l’oeuvre pluricode picturale-scripturale (PS). Notre étude porte sur le niveau d'homogénéité que les signes des deux systèmes (image et texte) sont susceptibles de présenter au sein d'une même oeuvre. Nous étudierons l'homogénéité dans les domaines morphologique, sémiotique, sémantique et procédural. L'identification des conditions qui régissent ces homogénéités peut être précieuse pour comprendre l'unité d'une oeuvre PS en tant que projet cohérent. Ce type d'étude constitue, à notre avis, un préambule possible à la conception d'une méthode d'analyse sémiotique-artistique de cette catégorie de la création humaine. Bien entendu, une telle méthode serait également applicable à la création visuelle pluricode réalisée à l’aide d’outils d’intelligence artificielle...
El objeto de estudio de esta tesis es la obra intermedial pictórica escrita, centrándonos en el nivel de homogeneidad que pueden presentar los signos de los dos sistemas (imagen y texto) en el seno de una misma obra. Estudiaremos la homogeneidad en los ámbitos morfológico, semiótico, semántico y procedural. La identificación de las condiciones que rigen estas homogeneidades puede resultar valiosa para entender la unidad de una obra intermedial como proyecto coherente. Este tipo de estudio constituye un preámbulo posible, a nuestro parecer, para la concepción de un método de análisis semiótico-artístico de esta categoría de la creación humana. Por supuesto, tal método sería también aplicable a la creación visual intermedial realizada utilizando herramientas de inteligencia artificial...
The object of study of this research is the intermedial work of art (Pictural and Scriptural, PS), focusing on the level of homogeneity that the signs of the two systems can present within the same work. We will study homogeneity in the morphological, semiotic, semantic and procedural areas. The identification of the conditions that govern these homogeneities can be valuable to understand the unity of the intermedial work of art as a coherent project. This type of study constitutes a possible preamble, in our opinion, for the conception of a method of semiotic-artistic analysis of this category of human creation. Of course, such a method would also be applicable to intermedial creation performed using artificial intelligence tools...

Research Projects

Organizational Units

Journal Issue

Description

Tesis inédita de la Universidad Complutense de Madrid, Facultad de Filología, leída el 10/07/2024

UCM subjects

Unesco subjects

Keywords

Collections